Login

Prévisions saisonnières de Météo France Mai, juin et juillet 2020 devraient être plus chauds que la normale

Il faut s'attendre à des températures au dessus des normales pour les trois prochains mois selon un groupe d'experts de Météo France et de Mercator Ocean.

Le début d'année 2020 est déjà « le plus chaud jamais mesuré » en France, et ce n'est pas fini ! Selon les prévisions saisonnières de Météo France, les mois de mai, juin et juillet 2020 devraient également être plus chauds que la normale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon un groupe d'experts de Météo France et de Mercator Ocean, « le trimestre prochain devrait être plus chaud que la normale sur toute l'Europe ». « Les pressions devraient être plus fortes que la normale sur le nord-ouest de l'Europe et les conditions anticycloniques seraient renforcées sur l'Europe occidentale ».

Pour mai, juin et juillet 2020, il faut donc s'attendre à un temps plus sec et chaud que la normale. Côté précipitations, « elles devraient être déficitaires sur le nord-ouest du continent alors qu'aucun scénario n'est privilégié ailleurs. »

Le groupe d'experts précise que « contrairement aux prévisions classiques qui donnent des informations détaillées et locales pour les jours à venir, les prévisions saisonnières permettent, au mieux, de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale). »

Un début d'année « le plus chaud jamais mesuré »

Concernant la France, le début d'année 2020 est déjà « le plus chaud jamais mesuré », selon Météo France : « la température depuis le début de l'année 2020 atteint, en moyenne sur la France, 9,6 °C, soit une anomalie de + 2,3 °C par rapport à la normale 1981-2010 ». Pour le mois d'avril, la température moyenne est même 3 degrés au-dessus de la normale ! 

Depuis le début d'année, « l'excédent d'ensoleillement atteint 20 % sur la moitié nord du pays et jusqu'à 30 % sur un large quart nord-est. ».

Côté précipitations, le tiers nord se situe plutôt dans la normale sur les quatre premiers mois 2020, même si depuis la mi-mars, les précipitations sont plus rares. En revanche, le déficit atteint 20 à 40 % sur un large quart sud-est et jusqu'en Franche-Comté.

Soleil, températures élevées et temps sec, un cocktail qui favorise l'assèchement des sols superficiels, ce qui particulièrement visible sur le quart nord-est du pays.

Les agriculteurs de l'est de la France ont d'ailleurs partagé des photos de leur sol comme Julien_54, en Meurthe-et-Moselle. 

Olivier Coste, agent relation cultures pour Soufflet Agriculture, partage quant à lui l'état des cultures de blé dans le sud de l'Yonne. Le manque d'eau se fait cruellement sentir ! 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement